Antoine-L. Galéot, 1884 - ?
Prix de l’Académie Française
1918 Prix Montyon
L’avenir de la race
1921 Prix Fabien
Les systèmes sociaux et l’organisation des nations modernes
1918 Prix Montyon
L’avenir de la race
1921 Prix Fabien
Les systèmes sociaux et l’organisation des nations modernes
"Adivinha-se desde já, como numa comunidade descentralizada e hierarquizada ao mesmo tempo o Estado intervém, garantindo com a sua norma reguladora, a justa expansão das diversas actividades produtoras, quer sejam colectivas, quer sejam simplesmente individuais. "Ni individualisme anarchique, ni étatisme abêtisseur et paupérisant, - escreve A. L. Galéot - mais des organisations corporatives ouvertes, prenant soin des leurs et répartissant les frais de secours sur la profession, le tout synthétisé, coordonné par l'organe central de cohésion nationale, le "roi du travail", le monarque héréditaire." Porque se o chefe único é imprescindível para se ganhar a guerra, não é menos imprescindível para se estabilizar a paz, a fim de que a riqueza se desenvolva e se distribua equitativamente, assegurada como carece de ser por uma autoridade legítima, consciente e contínua." - António Sardinha, A Ordem-Nova, Julho de 1922.
Les Systèmes sociaux et l'organisation des nations modernes, les systèmes organiques faux, l'organisation rationnelle expérimentale de la vie nationale
Antoine-L. Galéot, La Psychologie révolutionnaire, Paris, NLN, 1922.
INTRODUCTION.
«L'Enfer aussi a donc ses lois» disait Goethe, Remarque profonde. Nombreux sont les gens qui ne peuvent s'empêcher d'attribuer aux dérèglements le charme, au moins, de la libération. Mais y a-t-il bien libération? Sous couleur de liberté ne retombe-t-on pas sous d'autres lois, moins tempérées, plus brutales, parce que plus instinctives ?
La mentalité révolutionnaire, toujours latente dans les âmes des hommes, se manifeste avec force à certaines époques. Et l'on croit que les esprits se libèrent.
Pourtant, il n'y a pas d'esprit plus "sujet" que l'esprit d'un révolutionnaire parfaitement, intégralement libéré. Cela doit s'entendre de tous, du manœuvre obtus et borné donnant à ses brutalités des prétextes insérés en des formules apprises ; et, de même, tout aussi bien, du professeur officiel qui, ex cathedra, recouvre de son verbalisme prétentieux la malfaisance d'idées empoisonnées.
Et de voir des marionnettes humaines prôner les merveilles de leur indépendance et avoir les fils de leur mécanisme mental tirés par des instincts rendus seulement plus impérieux et lourds, a, pour celui qui veut bien se donner ce spectacle en pénétrant au delà des apparences, quelque chose à la fois de très risible et de très pitoyable.
Mais, sans nous attarder aux côtés affligeant ou comique de ces situations, il nous a semblé intéressant de suivre les curieux détours psychologiques d'une mentalité révolutionnaire, les accords secrets et le verbalisme quelle comporte. Nous avons noté ici, sur ce sujet, quelques observations et remarques.
«L'Enfer aussi a donc ses lois» disait Goethe, Remarque profonde. Nombreux sont les gens qui ne peuvent s'empêcher d'attribuer aux dérèglements le charme, au moins, de la libération. Mais y a-t-il bien libération? Sous couleur de liberté ne retombe-t-on pas sous d'autres lois, moins tempérées, plus brutales, parce que plus instinctives ?
La mentalité révolutionnaire, toujours latente dans les âmes des hommes, se manifeste avec force à certaines époques. Et l'on croit que les esprits se libèrent.
Pourtant, il n'y a pas d'esprit plus "sujet" que l'esprit d'un révolutionnaire parfaitement, intégralement libéré. Cela doit s'entendre de tous, du manœuvre obtus et borné donnant à ses brutalités des prétextes insérés en des formules apprises ; et, de même, tout aussi bien, du professeur officiel qui, ex cathedra, recouvre de son verbalisme prétentieux la malfaisance d'idées empoisonnées.
Et de voir des marionnettes humaines prôner les merveilles de leur indépendance et avoir les fils de leur mécanisme mental tirés par des instincts rendus seulement plus impérieux et lourds, a, pour celui qui veut bien se donner ce spectacle en pénétrant au delà des apparences, quelque chose à la fois de très risible et de très pitoyable.
Mais, sans nous attarder aux côtés affligeant ou comique de ces situations, il nous a semblé intéressant de suivre les curieux détours psychologiques d'une mentalité révolutionnaire, les accords secrets et le verbalisme quelle comporte. Nous avons noté ici, sur ce sujet, quelques observations et remarques.
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE PREMIER - DÉFINITIONS, DIVERS TYPES DE RÉVOLUTIONNAIRES ACTUELS.............7
CHAPITRE II - LES ÉLÉMENTS DE L'ESPRIT RÉVOLUTIONNAIRE.............38
CHAPITRE III - LES SENTIMENTS RÉVOLUTIONNAIRES.............15
CHAPITRE IV - LES THÉORIES RÉVOLUTIOYAIRES.............77
CHAPITRE V - LA VOLONTÉ RÉVOLUTIONNAIRE............. 111
CHAPITRE VI - LES PRÉDISPOSÉS.............115
CHAPITRE VII - CIRCONSTANCES RÉVOLUTIONNAIRES.............122
CONCLUSION.............145
CHAPITRE PREMIER - DÉFINITIONS, DIVERS TYPES DE RÉVOLUTIONNAIRES ACTUELS.............7
CHAPITRE II - LES ÉLÉMENTS DE L'ESPRIT RÉVOLUTIONNAIRE.............38
CHAPITRE III - LES SENTIMENTS RÉVOLUTIONNAIRES.............15
CHAPITRE IV - LES THÉORIES RÉVOLUTIOYAIRES.............77
CHAPITRE V - LA VOLONTÉ RÉVOLUTIONNAIRE............. 111
CHAPITRE VI - LES PRÉDISPOSÉS.............115
CHAPITRE VII - CIRCONSTANCES RÉVOLUTIONNAIRES.............122
CONCLUSION.............145